A & B Mécanique industrielle, c’est l’entreprise créée en avril 2017 par Yannick Baril et Sylvain Audet, tous deux mécaniciens industriels de profession. Leurs mandats concernent la maintenance d’équipements lourds.
LA PETITE HISTOIRE
Collègues de travail, les deux acolytes manifestaient de l’insatisfaction quant à la façon dont ils étaient gérés. « Un jour, pendant un quart de travail, Sylvain m’a lancé à la blague que la meilleure façon de travailler serait à notre compte » raconte Yannick. Conscient de la grande demande de service en mécanique industrielle, et leur besoin d’autonomie professionnelle, Sylvain et Yannick ont choisi de faire le grand saut en démarrant A & B Mécanique industrielle.
Au lancement de l’entreprise, ils se sont armés de l’aide de divers professionnels pour les guider, dont le CLD de Pierre-De Saurel. Travailleurs de terrain depuis le début de leur carrière, Sylvain et Yannick n’avaient pas réalisé la grande charge de travail liée à la gestion d’une entreprise. En plus de travailler chez les clients, ils sont responsables du développement des affaires et de la gestion du personnel, alors qu’une adjointe les aide dans l’administration et la facturation client.
Depuis un an, la réponse des clients à leur offre de services a explosé. Ceux qui s’attendaient à faire rouler une entreprise de deux personnes pendant deux ans ont procédé à l’embauche de quatre employés pour joindre leur équipe après seulement quelques mois d’activités. L’équipe travaille dans la région de Sorel-Tracy, mais également partout au Québec répondant ainsi aux besoins des clients.
L’entrepreneuriat, c’est le plus beau projet de dépassement personnel que l’on puisse vivre, malgré les nuits blanches.
Chez A & B Mécanique industrielle la vision est simple : miser sur le meilleur service possible tout en gardant un contrôle sur la qualité de la main-d’oeuvre.
Pour Sylvain et Yannick, se lancer en affaires était une façon de stimuler leur travail au quotidien, et aussi de concrétiser le désir de bâtir quelque chose qui leur appartient. Ce qu’ils voient pour l’avenir? Une croissance de l’entreprise leur permettant aussi de conserver un équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle.
LES CONSEILS
Peu importe le domaine, bien s’entourer tout au long du processus et de garder une stabilité dans toutes les sphères de sa vie représentent la clé du succès.