Le fléau mondial qu’est la pollution ne laisse personne indifférent. La plupart d’entre nous posons quotidiennement de petits gestes afin de réduire notre empreinte écologique : ne pas laisser couler l’eau du robinet inutilement, réduire le chauffage, faire sécher ses vêtements sur la corde à linge et recycler.
Pour Martin Ménard, ce devoir citoyen a pris une tout autre ampleur! L’entrepreneur propose une solution concrète à un grave problème environnemental avec Absolu Technologie de recyclage, une entreprise dont la mission ultime est de préserver notre environnement, d’améliorer la qualité de vie sur la planète et de sauver les océans souillés par les nombreux déchets de plastique.
L’homme d’affaires a fait des études en communication à l’Université Laval. Il a ensuite travaillé dans le secteur environnemental pendant plus de 25 ans, un domaine qui lui tient particulièrement à cœur. Martin a commencé ses activités comme distributeur d'équipements reliés au traitement du plastique avant de se lancer lui-même dans le recyclage de la matière.
Une nouvelle vie pour le plastique
Établie dans le parc industriel Joseph-Simard depuis un an, l’équipe d’Absolu Technologie de recyclage est composée d’une dizaine d’employés. L’entreprise s’affaire à transformer le plastique qui se trouve dans nos bacs de récupération avec le souci d’atteindre le plus haut niveau de pureté possible, soit plus de 98%. L’idée de Martin Ménard se base sur le modèle de l’économie circulaire. En effet, Absolu Technologie de recyclage est en mesure de retourner le plastique utilisé à son application originale. La transformation de la matière crée donc un cycle continu, une forme de développement durable des produits de plastique recyclés.
Une entreprise florissante
L’entreprise de Martin Ménard tend vers un nouveau marché partout en Amérique du Nord. Elle est désormais en mesure d’offrir ses services aux différents centres de tri qui ne trouvent plus preneurs en Chine pour leur plastique après consommation.
Être entrepreneur, c’est la possibilité d’apporter quelque chose de nouveau.
L’entrepreneur croit que la clé de la réuss1ite, c’est tout simplement d’être au bon endroit au bon moment afin de saisir les opportunités qui passent. La tendance du jour étant au zéro déchet, son entreprise arrive à point pour amener des solutions concrètes dans la gestion des matières recyclables. L’usine implantée à Sorel-Tracy devient même une vitrine en matière de récupération du plastique. En août dernier, le Gouvernement du Québec a d’ailleurs investi près de 215 000 $ dans l’entreprise soreloise afin de soutenir sa croissance. De belles retombées économiques sont donc à prévoir pour la région!