Isabelle Dionne — Garderie Les Minis pousses

La feuille de route d’Isabelle Dionne est diversifiée. Diplômée en coiffure et en restauration, elle travaille pendant 8 ans en restauration, entre autres, au restaurant Philippe de Lyon. À la venue de son premier enfant, Isabelle décide de quitter le milieu de la restauration où le rythme de vie effrénée se conciliait mal à la vie familiale.

En retournant sur les bancs d’école pour effectuer un changement de carrière, Isabelle complète une attestation d’études collégiales au Cégep de Sorel-Tracy en Éducation à l’enfance. À ce moment, le désir d’ouvrir sa propre garderie s’installe. Elle termine sa formation en 2009 et commence sa carrière de technicienne en service de garde dans un Centre d’éducation de la petite enfance (CPE) de la région, et en milieu familial privé par la suite. Au retour de son deuxième congé de maternité, le projet de démarrer son entreprise est toujours présent, mais les installations de la maison familiale ne conviennent pas.

LA RÉALISATION

Sa motivation à être travailleure autonome, à pouvoir travailler de la maison et bénéficier d’une augmentation de revenus l’ont poussé vers l’entrepreneuriat. Pour concrétiser sa garderie en milieu familial, Isabelle et son conjoint ont mis tout en branle : vente, achat et déménagement dans une maison adaptée aux besoins. C’est en 2017 qu’Isabelle entreprend toutes les démarches nécessaires permettant de concrétiser son projet. « Ce qui a été difficile avant d’ouvrir les portes, c’est de faire l’aménagement de l’espace et de gérer tous les documents requis alors que je travaillais encore à temps plein ailleurs » réalise l’entrepreneure de la Garderie Les Minis pousses.

Isabelle et ses minis pousses 2018-2019
Isabelle et ses Minis pousses 2018-2019

Après plus d’une année d’activité, le changement de cap semble satisfaisant tout comme l’accomplissement de son rêve. Isabelle apprécie particulièrement les activités éducatives et récréatives prônant ses valeurs environnementales, de bien-être et de socialisation qu’elle met de l’avant pour ses mini-pousses.

Ce qu’elle voit pour l’avenir? S’accréditer avec le bureau coordonnateur et ainsi accueillir neuf enfants, ce qui nécessitera l’embauche d’un employé pour la soutenir.

Isabelle Dionne est propriétaire de la garderie en milieu familial Les Minis pousses depuis octobre 2017. Elle s’occupe de la gestion de son entreprise seule et assure le service de garde de six enfants du lundi au vendredi.