Catheryne Page — Pâtisserie Aveline

Les meilleures idées viennent toujours lorsqu’on s’y attend le moins. Pour Catheryne Page, c’est en février 2017 que ça s’est produit. Elle profite de son congé de maternité pour développer une gamme de produits cétogènes, en collaboration avec la Clinique Reversa de Contrecœur. Pour la jeune pâtissière, il s’agit du grand début !

En effet, la demande pour ses produits cétogènes est tellement forte que l’espace manque tout autant que les aménagements pour produire à la maison. C’est à ce moment qu’elle rencontre son ancien patron du restaurant Le Fougasse, Marcel Boulet, et tous les deux y voient l’opportunité d’ouvrir une nouvelle pâtisserie offrant des produits spécialisés comme ceux de Catheryne. Voyant que le commerce des Gourmandises du Roi est à vendre, ils saisissent l’occasion; c’était le local parfait selon la jeune entrepreneure.

On ne sait jamais quand cette chance viendra, alors il faut la saisir lorsqu’elle se montre !

LA PETITE HISTOIRE

Originaire de Sorel-Tracy, Catheryne est une jeune pâtissière ayant cumulé plusieurs expériences en cuisine. Elle a d’abord fait des études collégiales en design de la mode au Cégep Marie-Victorin à Montréal tout en travaillant à temps partiel en restauration. Après ses trois années, elle décide d’aller faire son diplôme d’études professionnelles en cuisine à l’école Jacques-Rousseau à Longueuil en sachant très bien que la pâtisserie est sa première passion. Parallèlement à sa formation, et pendant plus de trois ans, elle travaille à temps partiel dans la cuisine du restaurant Le Fougasse.

Dans le cadre de sa formation, Catheryne a participé à une compétition culinaire et se démarque en gagnant le premier prix de la relève de Serge Bruyère, à travers le Québec. Elle se mérite alors un stage d’un mois en France dans le restaurant Régis & Jacques Marcon à Saint-Bonnet-Le-Froid. À son retour, elle fait un second stage, cette fois-ci à la Pâtisserie Rolland, bien établie au Québec. À la suite de l’obtention de son diplôme, elle est embauchée aux Gourmandises du Roi à Sorel-Tracy, et y travaille pendant neuf mois. Elle continue à exercer dans une autre pâtisserie de la région l’année suivante.

L’AVENTURE : PÂTISSERIE AVELINE

Après une année à travailler sous le nom des Gourmandises du Roi, Catheryne et Marcel étaient prêts à transformer l’établissement de la rue du Roi en une toute nouvelle pâtisserie, soit la Pâtisserie Aveline. Officiellement ouverte depuis le 3 novembre 2018, le commerce offre désormais des produits spécialisés; cétogènes, sans gluten, sans lactose, et des produits traditionnels.

Pourquoi Pâtisserie Aveline ? « Le nom est inspiré de mon aliment favori sur les pâtisseries : les noisettes » - confie Catheryne.

L’entrepreneuriat représente un défi quotidien pour l’entrepreneure, qui se compte chanceuse d’avoir eu l’opportunité d’ouvrir sa propre pâtisserie, et de réaliser son rêve.