Annie Lavallée est une entrepreneure ambitieuse passionnée par le monde, les cultures et les voyages.
À 17 ans, elle quitte le nid familial pour la Californie où l’idée de créer une entreprise spécialisée dans l’organisation d’évènements a germé. Dès son retour et de concert avec son partenaire, Annie se lance tête première dans ce nouveau projet qui a très bien fonctionné pendant 5 ans.
Bien que l’évènementiel soit un domaine stimulant, un petit quelque chose manquait à Annie : elle se décide donc à poursuivre des études universitaires en tourisme, loisirs et culture. S’intéressant d’abord au mouvement des personnes de frontière en frontière, un ensemble de circonstances l’a amenée vers le commerce international, qui est ensuite devenu sa passion.
Après 17 ans de spécialisation en import-export de marchandises dans des entreprises manufacturières de différentes envergures, Annie Lavallée se lance à nouveau en affaires en 2017 avec Solutions Douane !
Sa motivation
Femme de tête, Annie Lavallée est habitée par un désir d’autonomie. Elle souhaite évidemment faire profiter sa clientèle de ses multiples connaissances dans le domaine du commerce international, mais aussi avoir la liberté de prendre ses propres décisions et de créer de toutes pièces des solutions adaptées à partir d’idées qui lui appartiennent pleinement.
Il faut faire la distinction entre les encouragements qu’on reçoit, les LIKES, et les gens qui sont vraiment intéressés à encourager l’entreprise.
Son engagement
Solutions Douane se spécialise dans la création documentaire, règlementaire et de processus se rapportant aux douanes et au transport international. Plus spécifiquement, le rôle de Solutions Douane est de prêter main-forte aux entreprises qui n’ont pas les ressources au niveau opérationnel et/ou stratégique pour mener à bien leurs projets d’import-export. La femme d’affaires veut permettre à ses clients de concrétiser leurs projets d’affaires à l’international, en prenant en compte leurs défis spécifiques ainsi que ceux de leur industrie.
Qui plus est, souhaitant offrir à sa clientèle le plus haut niveau de satisfaction, l’entrepreneure continue de parfaire ses connaissances dans son domaine. Détentrice d’un diplôme d’études collégiales en commerce international ainsi que d’un certificat en administration de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Annie est une spécialiste certifiée des douanes accréditée par la Société Canadienne des Courtiers en Douane — organisation dont elle est membre depuis 2005.
Comme si ce n’était pas assez, Annie a commencé en 2018 un microprogramme de deuxième cycle en internationalisation des affaires à HEC Montréal.
Finalement, la spécialiste des douanes peut conjuguer le plaisir d’apprendre à celui d’enseigner puisqu’elle est désormais chargée de cours à la technique de logistique du transport offerte au Cégep de Saint-Hyacinthe.