Personne n’aurait pu deviner que Ghislain Frédette se retrouverait un jour à la tête de sa propre entreprise de dessin industriel, de bâtiment et de plans de détails ! En effet, l’entrepreneur derrière TLF Dessin a d’abord complété une technique administrative au Cégep de Sorel-Tracy, avant d’opter pour le théâtre au Cégep de Saint-Hyacinthe.
Et c’est ainsi qu’il débuta sa carrière… dans un atelier de soudure !
Extrêmement versatile, l’entrepreneur a pratiqué la soudure pendant près de dix ans tout en s’adonnant à sa passion : la musique ! À la fois soudeur et artiste, Ghislain est le chanteur d’un groupe de musique « Death Metal » avec quatre autres musiciens. Son groupe a d’ailleurs lancé deux albums et fait des spectacles un peu partout à travers la province et même en Europe !
Après avoir acquis une décennie d’expérience en soudure et s’être bien familiarisé avec les rouages du métier, l’entrepreneur/soudeur/chanteur a choisi de relever un nouveau défi en lançant sa propre entreprise !
Un sens inné des affaires
Malgré ce parcours atypique, il était évident pour Ghislain qu’il allait un jour démarrer son propre projet entrepreneurial. Provenant d’une famille d’entrepreneurs aguerris, il a toujours eu le sens des affaires.
L’entrepreneuriat, c’est d’abord s’offrir le privilège de prendre ses propres décisions, de se dépasser et d’être passionné par ce que l’ont fait.
Située à Saint-Ours, TLF Dessin se spécialise dans le dessin industriel, de bâtiment et de plans de détails, plus spécifiquement dans le secteur de l’acier et de la soudure. La boîte de sept employés exerce ses nombreuses activités un peu partout au Québec, dans les autres provinces canadiennes ainsi qu’aux États-Unis. Soucieux du détail, l’entrepreneur mise sur la qualité de ses services, que ce soit la production de dessins, de détail de pièces, de systèmes mécaniques, de bâti de machines, d'architecture, de structures d'acier, de schémas, de canalisations industrielles et de circuits ou encore la modélisation d'objets en trois dimensions.
Sa vision à long terme
L’homme d’affaires souhaite trouver de nouveaux locaux pour TLF Dessin afin de mieux répondre à la demande grandissante. Il vise également une plus grande diversification des services offerts dans différentes sphères de la construction.
Son conseil
Ghislain est d’avis qu’il faut attendre le bon moment avant de démarrer son entreprise. Il faut faire ses devoirs et s’assurer qu’il y ait une réelle demande pour notre produit ou notre service. Toutefois, dès que nous sommes prêts, il faut alors se lancer sans attendre !