Mère de 5 enfants, Mélanie Auclair n’est certainement pas du genre à craindre les défis ! C’est d’ailleurs pour ses enfants qu’elle a conçu ses toutes premières créations personnalisées, de jolies boules de Noël. L’univers enchanteur de Turlututu commençait dès lors à prendre forme ! Un gros merci aux cinq petits mousses qui ont su inspirer maman !
L’entreprise de Mélanie propose une vaste gamme de produits faits à la main pour bébés et enfants : de la literie aux produits pour le bain en passant par la décoration, tout ce que crée l’entrepreneure est unique et de bon goût !
La conceptrice se démarque par son esprit créatif hors du commun et son imagination sans limites. Elle fait absolument tout par elle-même. Elle dessine, procède à la coupe, à l’assemblage, bref, confectionne de A à Z chacun des produits se trouvant dans son inventaire – un inventaire comptant plus d’une centaine d’éléments ! Sa clientèle est composée de parents, de grands-parents, de différents membres de la famille et d’amis souhaitant offrir un cadeau original à un petit être qui leur est cher.
Je peux maintenant vivre de mon art.
Où es-tu Turlututu ?
L’entreprise avait pignon sur rue au centre-ville de Sorel-Tracy jusqu’en octobre 2018, moment où Mélanie a choisi de se consacrer exclusivement à la vente en ligne de ses œuvres pour ainsi mieux desservir sa clientèle provenant d’un peu partout dans la province. Qui plus est, de plus en plus de jeunes mamans font maintenant tous leurs achats en ligne — une boutique virtuelle devenait donc la meilleure des solutions !
Mélanie opère seule un petit atelier à la maison. Malgré tout, la production va bon train. Pouvant désormais automatiser ses dessins et en faire des impressions textiles, la créatrice a considérablement augmenté son volume de production, ce qui lui permet de fournir un total de 46 points de vente au Québec ! On peut d’ailleurs trouver les créations de Mélanie sur les étalages des boutiques Clément dont la réputation n’est plus à faire !
Un des défis entrepreneuriaux avec lequel la femme d’affaires doit composer est d’ailleurs la sélection d’un éventail de produits approprié selon la condition économique de la clientèle d’une région ou d’un point de vente donné.
Une entreprise qui gagne à être connue !
L’entrepreneure fait la promotion de Turlututu en participant à divers marchés et salons, notamment le Salon Maternité Paternité Enfants se tenant à Montréal et Québec chaque année.
Plus récemment, le dossier de Mélanie a été retenu dans le cadre de l’appel de candidatures pour le programme Mission France du Réseau M propulsé par la Fondation de l’entrepreneurship où elle aura la chance de s’envoler vers le vieux continent afin d’y représenter Turlututu. Son enthousiasme face à cette idée n’a d’égal que son désir de faire rayonner son entreprise et de percer le marché européen !
De nature humble, Mélanie Auclair ne se laisse pas emporter par le succès. Elle préfère vivre au jour le jour et considère chaque journée qui passe comme une petite victoire !